Plusieurs facteurs sont à considérer avant de se lancer dans un projet de rénovation.
Une rénovation s’amorce souvent par une envie d’améliorer la fonctionnalité ou l’esthétique de sa maison ou de son commerce et c’est normal. Cependant, il est important de ne pas négliger la santé de la bâtisse à rénover.
Vérifier la qualité de l’étanchéité du bâtiment, son isolation, la solidité de sa structure et la qualité de sa ventilation sont des étapes nécessaires à traverser afin d’investir de façon intelligente dans l’esthétique de sont bâtiment.
C’est ce qui peut rapidement transformer un simple projet de rajeunissement en une rénovation beaucoup plus complexe.
L’épicerie J.A.Moisan, que nous avons rénové en 2020, en est un excellent exemple. C’est à l’étape de la démolition que nous avons découvert que le bâtiment, datant de 1846, devrait être complètement refait. C’est alors que les travaux, qui devait durer 8 semaines, auront finalement durés 9 mois.
Il est donc primordial de sélectionner judicieusement un entrepreneur saura judicieusement vous accompagner face aux imprévus de chantier.
Car, une chose est certaine, malgré une bonne planification en amont, des imprévus sur un chantier en rénovation, ça peut toujours arriver.
Pour s’aider à les traverser, il est avantageux de;
- Prévoir un budget de contingences,
- Engager un entrepreneur qui travaille en conception intégré. Ainsi, lorsqu’un imprévu arrivera, le designer, le dessinateur, l’estimateur, le chargé de projet, le contremaitre ainsi que les travailleurs de chantier, pourront ensemble adapter le projet dans l’objectif commun d’un projet réussi. C’est ça une rénovation signée AP.